L’éclaircissement dentaire

Accueil  /  Traitements  /  L’éclaircissement dentaire

Votre sourire naturel

Un sourire éclatant et des dents blanches sont devenus des symboles de beauté et de santé. Cependant, la consommation de certaines substances comme le café, le vin rouge ou la cigarette peut affecter la couleur de nos dents et les rendre jaunâtres. Le traitement de blanchiment dentaire peut offrir une solution efficace pour redonner un sourire radieux.

Sourire d'une femme
belles dents

Les méthodes du blanchiment

Le blanchiment dentaire est un traitement sûr et efficace qui peut être réalisé par un dentiste ou à domicile avec des produits de blanchiment dentaire approuvés par les professionnels de la santé bucco-dentaire.

Une consultation préalable est nécessaire pour nous assurer qu’il n’existent pas de contre-indications au traitement.

La palette des teintes de couleurs pour les facettes

Comment se passe un blanchiment dentaire en cabinet ?

Dans le cas d’un blanchiment en cabinet, Dr Hidalgo met d’abord sur vos gencives une crème pour les protéger. Il utilise un écarteur pour faciliter l’application d’un produit éclaircissant sur les dents.

Enfin, il place une lampe à faisceau laser devant vos dents pendant une heure environ afin de permettre au produit de pénétrer plus facilement.

Application du gel de blanchiment sur la gouttière invisible

Qu’est-ce qu’un traitement ambulatoire ?

La technique dite « ambulatoire » que nous pratiquons est la plus douce et la plus efficace à long terme.

Dans le cas d’un blanchiment ambulatoire, le Dr Hidalgo réalise une empreinte de votre mâchoire. Cette empreinte servira à fabriquer une gouttière parfaitement adaptée à votre dentition, ce qui évitera au produit blanchissant d’entrer en contact avec vos gencives.

Vous devrez porter cette gouttière, recouverte de gel éclaircissant, durant deux à huit heures chaque jour pendant 10-20 jours environ selon la concentration du produit et l’effet désiré.

Combien de temps durent les résultats ?

Les effets d’un blanchiment dentaire durent généralement entre plusieurs mois et cinq ans, les dents se recolorant naturellement avec le temps. Il faut également savoir que l’efficacité du blanchiment dentaire dépend de l’état initial de vos dents. Si vous avez des couronnes en céramique, celles-ci ne s’éclairciront pas.

Le blanchiment dentaire peut-il entraîner des effets secondaires ?

Le peroxyde d’hydrogène, l’agent de blanchiment utilisé dans les traitements de blanchiment dentaire, peut causer une hypersensibilité des dents passagères ou altérer l’émail si vous avez une dent cariée. C’est pourquoi votre dentiste vérifiera votre santé bucco-dentaire et effectuera un détartrage avant le début du traitement.

Y a-t-il des contre-indications au blanchiment des dents ?

Le blanchiment dentaire est fortement déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes. Il est également recommandé d’éviter de fumer et boire de l’alcool pendant le traitement.

Combien cela coûte-il de se faire blanchir les dents ?

Le prix varie selon la technique utilisée, la concentration de produit et la durée du traitement. L’Assurance maladie ne rembourse pas les traitements de blanchiment dentaire, qu’elle considère comme un acte esthétique et non médical. Quant aux mutuelles, certaines prennent en charge ce traitement.

À découvrir aussi : Composite dentaire

RDV