Soin des gencives

Accueil  /  Traitements  /  Soin des gencives

Les maladies parodontales désignent toutes les pathologies qui affectent les tissus qui soutiennent les dents. Dans sa phase initiale, appelée gingivite, les gencives peuvent être enflammées et devenir rouges, voire saigner. Dans sa forme la plus grave, appelée parodontite, la gencive peut se détacher de la dent, ce qui peut entraîner une perte osseuse et un déchaussement, voire une perte de la dent. Les traitements parodontaux peuvent être utilisés pour traiter ces pathologies.

Inflammation de gencive
Consultation dentaire au cabinet Dr Hidalgo

Les symptômes des maladies parodontales

Les symptômes caractérisant ces différentes maladies sont : des maux de gencives, des saignements au niveau de ces dernières au moment du brossage des dents, un déchaussement des dents, une mauvaise haleine, l’apparition d’abcès dentaire, la perte soudaine de dents.

Déroulement du traitement

Dans le cadre d’un traitement de parodontologie, le Dr Hidalgo cherchera à évaluer la gravité de l’infection en jugeant l’aspect de la gencive et la densité des tissus osseux qui supportent les dents. Pour ce faire, elle va d’abord procéder à un examen parodontal complet, puis à un bilan radiographique, afin de pouvoir déterminer avec précision le traitement le plus adapté au patient.

À la suite de ce bilan, le chirurgien-dentiste procède au nettoyage de la zone infectée, en retirant le dépôt de la plaque dentaire et de tartre, car si cette substance n’est pas éliminée régulièrement, elle finira par s’accumuler jusqu’à décoller la gencive et progressera le long de la racine de la dent.

airflow soins gencives Soin des gencives

L’intervention chirurgicale se fait sous anesthésie locale et consiste à soulever la gencive, afin d’y traiter la zone infectée.

À la suite du soin, il est conseillé de continuer d’effectuer un brossage de dents efficace, afin de réduire les risques de caries et de garantir une sphère buccale saine.

À découvrir aussi : Inlay / Onlay

Gradient thérapeutique

Méthode Minimalement invasive : favoriser la préservation des tissus dentaires en évitant les traitements conventionnels invasifs et destructeurs tels que les couronnes, les dévitalisations et les pivots.
Schéma de gradient thérapeutique
Schéma de gradient thérapeutique pour les soins dentaires