Composite dentaire

Accueil  /  Traitements  /  Composite dentaire

Les composites dentaires sont des matériaux de restauration dentaire utilisés pour corriger les fractures dentaires, les caries et les autres dommages aux dents. Ils sont fabriqués à partir de résines synthétiques qui sont mélangées avec des particules de verre ou de céramique pour leur donner une apparence naturelle.

Nous pouvons aujourd’hui restaurer des dents antérieures en une seule séance en technique directe au fauteuil à l’aide des composites stratifiés. En choisissant différentes teintes nous pouvons donner des effets de lumière et couleurs de vos dents naturelles et reproduire l’anatomie d’origine de vos dents.
L’avantage de cette technique est qu’elle est minimalement invasive : nous arrivons donc à une conservation maximale de votre émail.

Instruments dentaires et dents naturelles
Composite pour le soin dentaire

Les étapes du traitement par composite

Il nécessite que la dent soit à l’abri de l’humidité pour sa mise en place. Avant celle-ci, plusieurs étapes doivent être suivies :

  • Le tissu carieux est retiré la plupart du temps à l’aide d’une fraise dentaire ;
  • La dent doit être préparée à l’aide d’un ou plusieurs produits selon les systèmes utilisés. La plupart du temps il faut d’abord de quoi mordancer la surface dentaire pour accueillir le composite et favoriser la rétention par collage chimique et micromécanique. Un adhésif est également mis en place sur la surface dentaire pour faire le lien entre le tissu dentaire et le composite : c’est l’étape qu’on appelle l’hybridation.
  • Enfin le composite et mis en place et sculpté avant d’être polymérisé. La polymérisation est l’action par laquelle le composite encore modelable (« mou ») acquiert ses propriétés mécaniques : sous l’action d’une longueur d’onde précise – une lumière « bleue » issue d’une lampe à photopolymériser spécifique – le composite durcira. Le composite est donc collé sur les surfaces dentaires, ce qui évite de devoir créer davantage de rétentions mécaniques dans la dent et de pouvoir rester conservateur.

Les composites sont appliqués sur la dent en couches successives, avec chaque couche durcie à l’aide d’une lumière spéciale avant l’ajout de la couche suivante. Une fois que toutes les couches sont appliquées et durcies, le composite est sculpté pour s’adapter parfaitement à la forme de la dent et poli pour donner une finition lisse et brillante.

À découvrir aussi : Gouttières invisibles

Gradient thérapeutique

Méthode Minimalement invasive : favoriser la préservation des tissus dentaires en évitant les traitements conventionnels invasifs et destructeurs tels que les couronnes, les dévitalisations et les pivots.
Schéma de gradient thérapeutique
Schéma de gradient thérapeutique pour les soins dentaires
Retour