Soin des gencives
Les maladies parodontales désignent toutes les pathologies qui affectent les tissus qui soutiennent les dents. Dans sa phase initiale, appelée gingivite, les gencives peuvent être enflammées et devenir rouges, voire saigner. Dans sa forme la plus grave, appelée parodontite, la gencive peut se détacher de la dent, ce qui peut entraîner une perte osseuse et un déchaussement, voire une perte de la dent. Les traitements parodontaux peuvent être utilisés pour traiter ces pathologies.
Les symptômes des maladies parodontales
Les symptômes caractérisant ces différentes maladies sont : des maux de gencives, des saignements au niveau de ces dernières au moment du brossage des dents, un déchaussement des dents, une mauvaise haleine, l’apparition d’abcès dentaire, la perte soudaine de dents.
Déroulement du traitement
Dans le cadre d’un traitement de parodontologie, le Dr Hidalgo cherchera à évaluer la gravité de l’infection en jugeant l’aspect de la gencive et la densité des tissus osseux qui supportent les dents. Pour ce faire, elle va d’abord procéder à un examen parodontal complet, puis à un bilan radiographique, afin de pouvoir déterminer avec précision le traitement le plus adapté au patient.
À la suite de ce bilan, le chirurgien-dentiste procède au nettoyage de la zone infectée, en retirant le dépôt de la plaque dentaire et de tartre, car si cette substance n’est pas éliminée régulièrement, elle finira par s’accumuler jusqu’à décoller la gencive et progressera le long de la racine de la dent.
L’intervention chirurgicale se fait sous anesthésie locale et consiste à soulever la gencive, afin d’y traiter la zone infectée.
À la suite du soin, il est conseillé de continuer d’effectuer un brossage de dents efficace, afin de réduire les risques de caries et de garantir une sphère buccale saine.
À découvrir aussi : Inlay / Onlay